Qui sommes nous ?

Artefact93 est une association loi 1901 qui fédère et anime ce réseau de professionnels afin de valoriser les savoir-faire de ses adhérents et de développer collectivement leurs activités. Elle a également pour but de favoriser la reconnaissance d’une spécificité territoriale locale tenant compte des valeurs portées par l’association - la créativité, l’éthique de travail et de production, la diversité culturelle, la solidarité - .

La genèse d’Artefact 93
Terre d’accueil de cultures riche d’un passé reflétant l’histoire de France, espace urbain en pleine mutation, la Communauté d’agglomération Plaine Commune, située au nord de Paris, regroupe 8 villes.

C’est au cœur de ce territoire aux multiples facettes que le projet européen Equal Territoire et patrimoines pour une économie partagée, porté par l’agglomération jusqu’en décembre 2008, a permis de repérer une filière d’objets artistiques et artisanaux et de lui reconnaître une fonction dans le développement culturel et économique du territoire. Le secteur de la création d'objets artistiques et artisanaux représente à ce jour une cinquantaine de structures, tous statuts confondus, et environ cent cinquante emplois sur la Communauté d’agglomération de Plaine Commune. On estime à plus de cent cinquante le nombre de ces professionnels en Seine Saint-Denis. L’exercice de l’activité de ces structures s’inscrit aujourd’hui dans un environnement mondialisé tant pour la création, la fabrication que pour la distribution. Ceci a amené la Ville de Saint-Denis et la Communauté d’agglomération de Plaine Commune à soutenir cette filière d’activité face à l’enjeu économique, culturel et patrimonial qu’elle représente pour le territoire.

Trois ans de collaboration ont permis de construire un 1er réseau de professionnels qui s’est structuré sous la forme associative.

Artefact93 a pour objectif :

• d'offrir une meilleure visibilité des activités de chacun,
• un accompagnement collectif ou individuel,
• un rôle d’échanges d’information et de veille,
• plus généralement toute action visant à faciliter ces échanges.

Promouvoir l’association et ses membres à l’échelle nationale et internationale par :

• toute action de communication collective,
•plus généralement toute action visant à promouvoir l’association, ses membres et l’image de Seine Saint-Denis.

Développer des Projets solidaires dans différents domaines d’activités par:

• le développement des Ressources humaines, la formation et la transmission de savoir-faire,
• le développement de la recherche et technique,
• la mutualisation des moyens,
• plus généralement toute action visant à développer ces projets.

Evaluer l’impact de l’association sur les activités de ses membres et le territoire par :

• la définition collective d’indicateurs de mesure,
• plus généralement toute action visant à évaluer cet impact.